ATELIERS BÉBÉ SIGNE

Atelier « signer avec bébé 30 € Box 4 rencontres 100 €

Ateliers en groupe s’articulant autour de 4 rencontres, avec l’enfant pour apprendre la communication gestuelle avant l’acquisition de la parole afin de faciliter les relations.

Avec ces jolies rencontres agréables et ludiques, je fournis à chaque atelier un carnet à emporter à la maison.

1er atelier : les signes du quotidien (atelier découverte)

2e atelier : les membres de la famille, l’environnement et les activités

3e atelier : s’exprimer au quotidien et les émotions/sensations

4e atelier : Les animaux et les comptines

Difficile de comprendre un bébé à travers ses pleurs. Pourtant cela est essentiel et c’est à nous de deviner s’il essaie de nous dire « j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, j’ai mal aux dents, je veux encore du gâteau, … ».

Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d’échanger avec bébé avant qu’il n’acquière la parole, grâce aux signes.

La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait appel uniquement à des mots.
Contrairement à la Langue des Signes Française pour adultes (LSF), elle n’utilise pas de syntaxe ni de structure de phrase.

Des gestes pour mieux échanger ! Geste répété chaque fois que vous dite le mot et ce depuis la naissance afin que bébé l’enregistre, le comprenne et commence à le faire à son tour vers 6-9 mois environ !

La langue des signes pour les bébés est un moyen de combler ce manque de communication, avant le début du langage verbal. Vous serez surpris(e) que les bébés dès l’âge de 6-8 mois puissent apprendre la langue des signes alors qu’ils ne sont pas encore capables de parler.
Dès que votre bébé commence à « signer » (utiliser la langue des signes), tout devient plus facile. Votre bébé comprend qu’utiliser ses mains pour communiquer est bien plus efficace que de pleurer ou de se plaindre pour essayer de vous faire comprendre ce dont il a besoin.

Apprendre à votre enfant à signer lui permet de vous poser des questions, de vous exprimer ses besoins et ses désirs ou bien d’initier une conversation sur quelque chose qui l’intéresse, au cours de la phase pré-verbale.

De nombreux avantages :

Ainsi, l’utilisation de la langue des signes avec votre bébé diminue la frustration, les pleurs, et les crises de colère dus à un manque de compréhension. Grâce à de nombreuses recherches et à l’augmentation de la pratique dans les familles et les crèches, on constate que la langue des signes a de multiples bénéfices pour bébé :

  • Facilite la communication
  • Augmente sa capacité d’expression
  • Réduit sa frustration (et la vôtre)
  • Facilite l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau
  • Augmente sa capacité d’expression et d’attention envers son environnement visuel et auditif
  • Aide au développement du langage
  • Permet Une diminution des frustrations et des colères liées au fait de ne pas être compris
  • L’enfant peut exprimer ses émotions.